NOS PRESTATIONS

Nous proposons un service novateur de soutien spécialisé et spécifique au contexte de violences conjugales post-séparation. Notre approche implique tous les membres de la famille (enfant(s), père, mère) et met au centre les besoins particuliers de protection et de soutien émotionnel des enfants. Elle se base sur le modèle de la parentalité en parallèle qui permet de dégager et de protéger l’enfant des questions le concernant. Ce modèle implique le soutien à deux mono-parentalités avec un minimum de contact entre victime et auteur. La parentalité en parallèle permet de soutenir le bien-être de l’enfant et la relation parent-enfant en veillant à la sécurité et au respect de chacun.

La prestation Parallèle consiste à travailler avec chaque membre de la famille séparément :

PARENTS

  • L’impact de la violence et la souffrance de l’enfant
  • Les aspects de la parentalité à soutenir
  • Les relations interpersonnelles

A partir de cette évaluation, des objectifs de travail sont établis avec chacun des parents individuellement, afin de construire une parentalité en parallèle. Le suivi socio-thérapeutique vise à travailler les compétences parentales sur une dizaine de séances.

Un accent particulier est mis sur :

  • La reconnaissance de l’impact de la violence sur l’enfant
  • Les réponses adaptées aux besoins de celui-ci
  • L’échange d’informations le concernant
  • Les passages lors des visites
  • La place en tant que père/mère et leurs responsabilités respectives

A la fin du travail socio-thérapeutique, les deux parents devraient pouvoir exercer leur parentalité de manière scindée (deux “monoparentalités”) en impliquant le moins possible l’enfant ou l’autre parent, particulièrement lors des échanges et dans la communication.

Un bilan est effectué la fin du suivi ainsi que trois mois après, afin d’évaluer l’impact du travail sur la famille et éventuellement faire des propositions de suite (réitération de la prestation, orientation sur un partenaire du réseau, etc).

ENFANT(S)

Parallèlement au travail effectué avec les parents, un suivi est proposé à l’enfant qui est invité à parler de son vécu. Il s’agit de lui offrir un espace différencié d’identification de ses ressources et de ses émotions, ainsi que d’accompagnement dans l’intégration de la parentalité en parallèle.

Le nombre de séances est défini selon les besoins particuliers de l’enfant et son âge.

Au terme du suivi, l’enfant devrait retrouver plus de sérénité et davantage de sécurité dans le lien avec chacun de ses parents.

Tarifs

Les séances sont financées par des dons publics et privés.

Une participation de CHF 10.- par séance est demandée à chaque parent, ainsi que CHF 5.- par séance pour l’enfant, répartie à parts égales entre les parents.